Être et devenir parent

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Vous êtes futur(s) parent(s) ?

Vous devez faire une déclaration de grossesse auprès de votre service prestataire des allocations familiales. Vous recevrez du Département (service de P.M.I.) un carnet de santé maternité.
Vous pouvez également être conseillée(s) sur le déroulement de votre grossesse par des sages-femmes du Département qui vous proposeront éventuellement de participer à des séances de préparation à la naissance.

Vous êtes parents ?

Vous rencontrez des difficultés éducatives, relationnelles avec votre enfant mineur ou des difficultés financières ? Vous éprouvez des difficultés pour organiser le quotidien de votre famille ?

Le service de l’Aide sociale à l’Enfance peut vous proposer :

  • une mesure d’action éducative à domicile
  • un soutien financier ponctuel sous forme de secours d’urgence ou d’allocations mensuelles,
  • l’appui d’une technicienne de l’intervention sociale et familiale.

Vous êtes une future ou jeune mère en difficulté ?

  • Vous êtes maman d’un enfant de moins de trois ans ou (et) future maman
  • Vous êtes seule sans soutien familial

Contactez le travailleur social de la circonscription de Solidarité départementale de votre domicile
Le service de l’aide sociale à l’Enfance peut vous aider et vous proposer un hébergement et un soutien dans un centre maternel en Sarthe.

Vous attendez des jumeaux ou plus ?

Le Département de la Sarthe prévoit l’attribution d’une aide financière en faveur des familles en cas de grossesse multiple.
Après la naissance des enfants, une aide financière de 800 € pour des jumeaux, complétée d’une majoration de 600 € à compter du troisième enfant dès lors qu’il s’agit de triplés.

Conditions d’attribution

Sous conditions de ressources : plafond de ressources commun à celui pris en compte lors de l’attribution de la PAJE (www.caf.fr)
 

Documents du dossier à fournir (en double exemplaire) :

  1. une copie intégrale d’acte de naissance pour chacun des enfants
  2. une copie du dernier avis d’imposition
  3. un relevé d’identité bancaire
  4. la photocopie de l’avis de versement de la PAJE (aloocation de base PAJE)

Le dossier ainsi constitué est soumis à la décision de la Commission Permanente du Conseil départemental.

Votre bébé est né

Carnet de santé

Un carnet de santé mis à disposition par le Département vous est remis lors de la déclaration à l'Etat-Civil par la mairie ou la maternité.

Suivi du nourrisson

Le Département vous propose un soutien professionnel (suivi du poids, allaitement, diététique, conseils divers) par l’intervention des puéricultrices de secteur qui peuvent vous rencontrer à votre domicile ou lors des permanences.

Votre enfant grandit

Le Département organise des bilans médicaux (visites médicales de dépistage) effectués par les médecins et les puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.), ou des séances de dépistage sensori-moteur effectuées par les puéricultrices, en moyenne section d’école maternelle.

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