Enseignement artistique, spectacle vivant, cinéma et jeune public : croquer l'art

L’enseignement artistique et la sensibilisation des jeunes à l’art sont des axes essentiels de la politique culturelle départementale à travers un soutien à de nombreux acteurs publics et associatifs.
masterclass_avec_quatuor_talich_journee_scene_ouverte

Musiques, danses et théâtre : un service public d'enseignement artistique étendu sur le département

POUR QUI ?

Pour les jeunes (et moins jeunes) sarthois qui souhaitent découvrir et apprendre à jouer de la musique, faire du théâtre ou s’initier à la danse, encadrés par des professeurs diplômés et ce en leur permettant de poursuivre leur apprentissage tout au long de leur scolarité. L’offre d’enseignement s’étoffe grâce à un maillage de 22 établissements artistiques répartis sur 60 sites d’enseignement, de l’initiation aux enseignements spécialisés. Depuis 2008, le Département traduit sa politique d'enseignement artistique au travers du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques.
Depuis 2014, les acteurs de l’enseignement artistique œuvrent plus particulièrement au développement de la transmission de la danse, du théâtre et des musiques actuelles. 
En complément des actions artistiques et pédagogiques conduites par les établissements, de nombreux temps forts animent la vie de ce réseau : festival de l’Épau avec invitation des ensembles d’élèves, congrès annuel des enseignants artistiques de la Sarthe et de l’Orne, rencontres thématiques.

 

[Cliquez sur la carte pour agrandir]

Carte des sites d'enseignement en Sarthe
Le réseau de l'enseignement artistique agit également pour le développement de la pratique de la danse, du théâtre et de la musique à l’école et au collège : en 2015, 12 112 scolaires ont bénéficié d’interventions dans leur établissement (interventions de musiciens intervenants, classes à horaires aménagés, orchestres à l'école, etc.)
 

Spectacle vivant et jeune public : un réseau de 13 lieux labellisés "scènes départementales"

Elles s'engagent à améliorer leur offre au travers d'une charte  ... Chacune des 13 scènes conventionnées propose annuellement au moins 6 spectacles à destination du jeune public et sa famille. 

L’action concertée du réseau est coordonnée depuis janvier 2013 par lCentre de Ressources Jeune Public de la Sarthe, mission confiée par le Département à la Compagnie Jamais 203 installée à Bouloire.

[Cliquez sur la carte pour agrandir]
 
 
Les 13 scènes Jeune Public en Sarthe

 


Du cinéma ! : « Graines d’images », un réseau ressource pour la diffusion d’un cinéma multiculturel et inventif

L’association départementale Graines d’images fédère les salles de cinémas fixes et les circuits itinérants qui favorisent la découverte d’œuvres cinématographiques. Elle est force de proposition en matière de diffusion, d’animation et d’innovation, aidée à ce titre par le Département.

Graines d’Images et le jeune public

L’association propose une pratique cinématographique complétée de rencontres avec les professionnels. Elle organise chaque année le festival Graines d’Images Junior. (animations inédites, pour tous les âges, autour des films).

Graines d’Images porte également les opérations nationales suivantes :

 

 


Expérimenter une pratique artistique à l’école et au collège

Le Département s’engage auprès d’acteurs du territoire à l’initiative de démarches d’éducation artistique et culturelle en faveur des élèves des écoles et collèges sarthois. Voici quelques exemples parmi les nombreuses propositions existantes.

Le projet PÉCANS : culture et arts au collège

PÉCANS est un projet d'éducation culturelle et artistique mis en œuvre dans les collèges en Nord Sarthe, associant l’Éducation Nationale, le Département et le Ministère de la Culture.

 


Europajazz au collège

Avec le soutien du Département, l’Europajazz développe des concerts-rencontres avec les élèves de collèges sarthois. En 2014, 560 collégiens de cinq établissements du département ont participé au projet Jazz « en live ». Chaque concert est précédé d’une sensibilisation au jazz, avec fourniture d’un kit pédagogique ludique à l’attention des professeurs. Les musiciens en concert dans les collèges contribuent ainsi à présenter aux jeunes générations une image « fraîche et vivante » du jazz.

Site Internet Coordonnées
www.europajazz.fr

Le Mans Jazz Festival
BP 25 010
72 005 Le Mans cedex 1

Tel. : 02 43 23 78 99
contact@europajazz.fr


Les Chorallèges 72, rencontres originales chorales et instrumentales

Depuis 1998, les Chorallèges permettent aux collégiens de s'initier au chant en chorale et de se produire en public à la fin de l’année avec des musiciens professionnels. En 2015, 1 100 collégiens ont participé au projet dans le cadre de 9 concerts.

Les représentations ont lieu à l’abbaye de l’Épau et sur plusieurs scènes départementales. Le Département assure la prise en charge de la totalité du coût des transports.

 


Les JMFrance et la tournée départementale sarthoise

Les JMFrance s'engagent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées, en concertation avec les acteurs locaux.

Les concerts sont organisés chaque année en concertation avec les acteurs locaux.

En chiffres :

  • 15 concerts en 2015-2016 avec la tournée d'un spectacle de beatbox « Box Office » (Robin Cavaillès et Julien Stella alias Sibé).
  • 3646 spectateurs dont 3129 enfants
  • 58 établissements scolaires
  • 48 communes.

Plus d'infos ?

Site internet Coordonnées
Le site des JMFrance

JMFrance : association régionale des Pays de la Loire et délégation Le Mans-Sarthe

68, rue Hoche

72000 Le Mans

06 59 10 06 56

bdumont@jmfrance.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Des ressources pour l’éducation théâtrale

Théâtre pour l’Avenir est une association départementale qui agit pour la promotion du théâtre à l’école. Soutenue par le rectorat, la DRAC des Pays-de-Loire, la Région Pays-de-Loire et le département de la Sarthe, TPA regroupe des enseignants de la maternelle à l’IUT, qui œuvrent bénévolement pour mener des projets à dominante théâtrale pour leurs élèves.
L’association organise chaque année le printemps théâtral en Sarthe et de nombreuses autres actions à destination des élèves et de leurs professeurs. Le Printemps Théâtral réunit sur différents sites départementaux plus de 4 000 élèves de la maternelle à la terminale, près de 250 enseignants et de 80 comédiens de toute la région pour des temps de rencontres, d'échanges et de travail autour du théâtre. 

Le Théâtre de l’Éphémère, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, est également un acteur-clé de l'éducation théâtrale. Il intervient auprès et avec les scolaires par l'invention de parcours liés à sa programmation artistique et articulés avec le projet de classes et les envies des enseignants.

Liens utiles


Le cirque

Le cirque adapté : une initiative portée par le Centre d’Action Médico Sociale Précoce

Le CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) développe une activité de cirque adapté, permettant à des enfants de 3 à 6 ans en
situation de handicap de faire l'expérience des arts du cirque. Les relations familiales, notamment la relation parent-enfant, sont plus particulièrement abordées dans le cadre des ateliers de pratique « cirque et famille ».

Plus d'infos ?

Site Internet Coordonnées

CAMSP de La Sarthe 

CAMSP LE MANS

 194, avenue rubillard

72 037 Le Mans cedex 9

02 43 43 43 57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cirque au collège

 Il s'agit d'un parcours qui permet à des collégiens de pratiquer l'art du cirque en 4e et 3e, avec des aménagements horaires sur le temps scolaire.

Collèges concernés : 
• Collège Albert Camus, Le Mans
• Collège Alain Fournier, Le Mans

 

Articles en relation

Atelier beatbox au collège de Connérré
Atelier beatbox au collège de Connérré, by admin
choeur_de_marionnettes
choeur_de_marionnettes, by admin