Groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes

Tribune avril - mai 2024

Dans le cadre de l’examen du Budget 2024 du Conseil départemental, notre groupe avait déposé un amendement visant à attribuer une subvention exceptionnelle de 10 000 euros à chaque centre social afin de les aider à équilibrer leur budget et poursuivre leurs actions de solidarité et proximité dont chacun mesure l’importance dans nos territoires. 
Notre amendement a été soumis au vote dans un cafouillage inacceptable pour une assemblée démocratique. Un premier vote qui avait permis de dégager un résultat favorable grâce au soutien de sept élus de la majorité départementale a été suivi de deux autres votes. Au final, le Président du Conseil départemental a déclaré que notre amendement était rejeté après avoir constaté une égalité des voix entre les Pour et les Contre. Un retournement de situation qui ne peut que surprendre et méritera des explications ! Nous vous invitons à interroger vos conseillers départementaux.
Notre amendement a donc été rejeté mais ce n’est pas la « minorité » qui a perdu, ce sont d’abord les centres sociaux, à qui le Département ne donne aucune perspective, et aucun signe de compréhension à leur appel à l’aide. Dans le Budget, le financement des centres sociaux restera donc pour l’instant plafonné à 63 800 €. 
Pour suivre notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux @La Sarthe à gauche

Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.

Les élus du groupe

Michèle JUGUIN-LALOYER
Laurent HUBERT
Mélina ELSHOUD
Éric MARCHAND
Lydia HAMONOU – BOIROUX
Christophe ROUILLON
Yves CALIPPE
Blandine AFFAGARD
Christophe COUNIL
Isabelle COZIC-GUILLAUME