Accompagnement des professionnels de santé et des collectivités

LE DÉPARTEMENT FACILITE L’ARRIVÉE DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Le Département accompagne les professionnels de santé en étude ou diplômés dans les démarches administratives, recherches de contacts professionnels et de logements. 

Par délibération de la Commission Permanente du 22/01/2016, le Conseil départemental à validé la création du label « Territoires Partenaires Santé » dont l’objectif est de faciliter le logement des étudiants pendant leurs stages en Sarthe en proposant des logements gratuits ou à moindre coût (paiement seulement des charges). 22 collectivités sont aujourd’hui inscrites dans cette démarche. 

Le Département accompagne également les professionnels dans les recherches professionnelles du conjoint, la mise en relation avec les confrères, les structures et les élus des territoires.
 

maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires
maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires
maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires

LE DÉPARTEMENT SOUTIENT L’IMPLANTATION DE MAISONS ET PÔLES DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRES

Le Département de la Sarthe, aux côtés des partenaires du Comité d’accompagnement de Soins de Premier Recours (C.A.T.S.) composé de l’ Agence Régionale de Santé (A.R.S.) des Pays de la Loire, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.) de la Sarthe, la Mutualité Sociale Agricole Mayenne-Orne-Sarthe, les conseils ordinaux et syndicats professionnels ainsi que la Région des Pays de la Loire, accompagne les projets de maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires, à tous les stades de la réflexion. Son soutien est à la fois technique et financier.

Dans son projet de mandat, le Département s’engage à soutenir la réalisation de 19 maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires en Sarthe.

L’offre de soins ambulatoires devant désormais se structurer autour de maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires, des aides à l’investissement pour les projets de maisons de santé pluridisciplinaires sont accordées aux collectivités sous la forme d’une subvention de 20% du coût du projet, plafonnée à 80 000€ par projet.

MSP/Pôles de santé, cabinets pluridisciplinaires et centres de santé en Sarthe

PARTENARIATS

Des partenariats ont également été établis avec les facultés de l’Ouest de la France, les instituts de formation en masso-kinésithérapie de l’Ouest de la France, et l’ensemble des collectivités territoriales sarthoises. 
 

Mission Santé publique, démographie médicale et actions transversales
Rachel Beucher et Karima Kaskass
Direction de la Solidarité départementale - Conseil départemental de la Sarthe
Annexe de la Croix de Pierre - 2 rue des Maillets
72072 LE MANS CEDEX 9
Courriel : medecinensarthe@sarthe.fr
Tél. : 02 43 54 79 26 ou 02 43 54 73 97