Classes presse : Des collégiens inspirés

Les lauréats de la 13e édition de l’opération « Classes presse » ont été récompensés à l’abbaye de l’Epau en présence de Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental, et des représentants de l’Éducation nationale et des deux quotidiens locaux, Ouest-France et Le Maine Libre.
Lauréats Classes Presse 2016 avec le jury

L’opération « Classes presse » existe en Sarthe depuis l’année scolaire 2003/2004. Depuis le début, le Département soutient financièrement ce projet pédagogique visant à familiariser les collégiens sarthois avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux. En 2016, ce sont 20 classes issues de 15 collèges qui se sont  inscrites avec un effectif total de 472 élèves. 

Une thématique liée au développement durable

Pour cette édition, le thème « Activités humaines et climat » a été retenu. Les classes ont choisi de mettre en lumière dans leurs articles différentes politiques en matière de développement durable et d’économie d’énergie mises en œuvre par le Département dans les collèges, Quelques exemples : la réduction des déchets au collège (Bouloire), un toit végétal au collège (Saint-Calais), les mesures d’anti-gaspillage dans les cantines et les bonnes habitudes d’économie d’énergies dans les collèges (Connerré), les produits alimentaires de proximité à la cantine (La Suze). Les élèves ont également évoqué les projets de leurs communes : la piscine de Sablé, les économies d’énergie dans la commune d’Yvré-l’Evêque, les éco-quartiers à La Flèche. Ils ont également fait un reportage sur un site naturel régional protégé à Parigné-l’Evêque (St-Joseph Le Mans).

Palmarès 2016

  • 1er prix : Collège Guillaume-Apollinaire, Bouloire
  • 2ème prix : Collège François-Grudé, Connerré
  • 3ème prix : Collège Jules-Ferry, Saint-Calais
  • 4ème prix : Collège Saint-Joseph, Le Mans
  • Prix spécial photo : Collège Jacques-Prévert, Pontvallain