Accueil > Nos Missions > Accompagner les territoires > Agriculture

Agriculture

Avec une superficie de 395 000 hectares de Surface Agricole Utile, soit 63 % du territoire et une industrie agroalimentaire dense, l'agriculture a une grande importance en Sarthe.
agriculture_phagri-ele-001-023_a3.jpg

zoom-petit.png

Installation des jeunes agriculteurs

Le renouvellement des générations est une des priorités du Programme agricole. Le Département accompagne le parcours à l’installation et favorise l’installation en société.

zoom-petit.png

Maintien de l'élevage

Le Conseil départemental souhaite maintenir l'élevage en privilégiant notamment la valorisation auprès de la restauration collective des collèges, avec l'objectif ambitieux de 50 % d'approvisionnement en produits locaux pour l'ensemble des collèges.

zoom-petit.png

Développement durable dans les exploitations

Le développement durable s'appuie sur plusieurs piliers :

  • environnemental avec la gestion qualitative de l'eau, la maîtrise énergétique et le développement de l'agriculture biologique
  • économique avec le développement des activités à forte valeur ajoutée et la promotion des circuits de proximité auprès de la restauration hors domicile.
  • social avec le soutien à l'emploi agricole et la solidarité envers les agriculteurs en difficulté.

 

Maintenir l'élevage

Les objectifs :

  • maintenir l’emploi par le soutien à cette filière importante du département tant pour la production et que pour la transformation (industries agro-alimentaires).
  • soutenir l’occupation du territoire par des surfaces enherbées et la vitalisation rurale et développer l’approvisionnement local.

Pour maintenir un élevage diversifié et de qualité, les aides mises en place se développent principalement autour de :

  • la valeur ajoutée (transformation des productions à la ferme) et l'autonomie dans les exploitations (fabrication d'aliments pour animaux sur place).
  • la modernisation des bâtiments d'élevage et la valorisation des effluents par le compostage et la méthanisation.

D'autre part, le Conseil départemental est vigilant pour prévenir et lutter contre les différentes maladies grâce aux partenariats avec Inovalys (Laboratoire public du Département) et les éleveurs organisés en G.D.S. (Groupement de Défense Sanitaire).

Renforcer les filières de qualité

Les filières sarthoises de volailles et bovines sont reconnues au-delà des frontières grâce à la qualité des productions élaborées avec soin sur le territoire. 47 % des exploitations ont au moins une de leurs productions sous signe de qualité (y compris la viticulture).

L'effort conséquent du Département conforte les productions de qualité et respectueuses de l'environnement.

Préserver l'environnement

Le Département soutient des projets menés par les agriculteurs et par différents organismes tels que la Chambre d'Agriculture ou les structures du monde agricole sarthois, dans les domaines de l'eau, des économies d'énergie, des déchets et du paysage (aide aux plantations de haies).

Actualités en relation

Recompenses suite au salon de l'agriculture
Recompenses suite au salon de l'agriculture, by admin
Salon Agriculture 2017
Salon Agriculture 2017, by gele