ViaTrajectoire simplifie vos démarches !

Avec ce nouveau service en ligne, il suffira de quelques clics pour trouver une maison de retraite.
Lancement Via Trajectoire

Le Département, représenté par Marie-Thérèse Leroux et Marie-Pierre Brosset, présidente et  vice-présidente de la commission Solidarité, aux côté de l’ARS, représenté par son délégué territorial Yves Lacaze ont présenté ViaTrajectoire. Ce service public est gratuit, confidentiel et sécurisé et facilite les demandes d’admissions en établissement pour les personnes âgées. Grâce à son moteur de recherche multicritères (proximité géographique, budget, type d’hébergement, soins), le site permet de voir les maisons de retraites les plus proches et correspondant le mieux aux besoins. ViaTrajectoire est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Département.

Un seul dossier d’inscription

Sur ViaTrajectoire, on ne remplit qu’une fois son dossier. Ensuite, il suffit de déclarer son médecin traitant afin qu’il complète le volet médical de l’inscription. Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité du Département explique : « Pour les personnes n’étant plus en capacité, ou ne souhaitant plus rester à leur domicile, ainsi que leurs proches, pouvoir trouver une solution d’hébergement rapide et efficace est un vrai soulagement ! »

Afin de fluidifier et de simplifier le parcours des personnes âgées, de leurs aidants et leurs familles, le Département de la Sarthe et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ont choisi la plateforme web nationale, gratuite et sécurisée ViaTrajectoire qui révolutionne les demandes d’admission dans les établissement d’accueil des personnes âgées sur le territoire de la Sarthe. 

Un dossier unique dématérialisé pour différentes demandes

Alors qu’auparavant il fallait remplir un dossier papier par établissement, depuis le 4 octobre dernier, les demandes d’admission en EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), EHPA, Résidence autonomie, Accueil de jour et temporaire, se font désormais sur internet sur www.viatrajectoire.fr. En remplissant un dossier unique sécurisé et confidentiel, les familles peuvent faire plusieurs demandes simultanément auprès des structures choisies.

Suivre l’évolution de sa demande en temps réel

Une fois la demande remplie, il est possible de modifier et d’actualiser le dossier à tout moment. Il suffit ensuite de se connecter pour consulter les réponses, sélectionner de nouveaux établissements ou annuler une demande. 
La plateforme web « ViaTrajectoire médico-social » permet à la fois :

  • Pour les utilisateurs :
    • de consulter l’annuaire détaillé des établissements dans toutes les régions et départements participants,
    • de faciliter l’orientation en proposant des solutions d’hébergement selon des critères adaptés aux besoins des personnes âgées (proximité, tarifs, soins requis, prestations de confort…),
    • de compléter et de suivre une demande d’inscription en ligne par la création d’un dossier unique, informatisé et sécurisé. 
  • Pour le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé :
    • de disposer en temps réel d’un observatoire statistique des demandes en cours permettant une meilleure connaissance des besoins de la population.

Cet outil est utilisé depuis 2010 dans le secteur sanitaire. Il est d’ores et déjà déployé dans 56 départements et en Vendée depuis 1 an pour les Pays de la Loire, et est en cours de développement dans de nombreux départements et régions dont le Centre Val-de-Loire et la Normandie.

Les étapes d’inscriptions

1/ Se connecter à Viatrajectoire.fr 

  • Pour consulter l’annuaire
  • Rechercher des établissements correspondants aux critères
  • Créer son dossier d’inscription

2/ Remplir son dossier

  • Compléter les civilités et informations administratives

3/ Informer son médecin traitant de la demande

  • En déclarant son médecin traitant sur la plateforme et en prenant RDV pour l’informer de la démarche pour qu’il complète le dossier médical directement en ligne

4/ Sélectionner les établissements et suivre ses demandes en temps réel

  • Avec son dossier unique dématérialisé, s’inscrire directement auprès des établissements référencés
  • Suivre ensuite l’évolution de la demande et recevoir les réponses via la plateforme et/ou par mail

Les types d’hébergements concernés

  • Les Établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad)-  Accueil de jour, hébergement temporaire et hébergement permanent.
  • Les Établissements d’hébergement de personnes âgées (Ehpa) et Résidence autonomie
  • Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Des formations auprès des structures et des usagers

Le Département de la Sarthe et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ont cofinancé le recrutement d’une chargée de mission, pour piloter le déploiement de l’outil dans l’ensemble des établissements accueillant des personnes âgées, qu’ils soient médicalisés ou non, et d’animer l’ensemble des formations à destination des établissements, des médecins, aidants professionnels...

www.viatrajectoire.fr